CONCERTS A L’AUTOMNE 2026

OPUS 71 donnera en concert, le Requiem de Gabriel Fauré :

en collaboration avec le Quintette de Cuivres Alliance

  • le vendredi 6 novembre 2026 à 20H00 à l’abbaye Saint Philibert de Tournus
  • le samedi 7 novembre 2026 à 20H00 à l’église Saint Cosme à Chalon sur Saône
  • le dimanche 8 novembre 2026 à 17H00 à la basilique Notre Dame de Beaune

Le Requiem de Gabriel Fauré, écrit en pleine maturité de ce compositeur, est l’une de ses œuvres les plus connues.

L’histoire de sa composition s’étend de 1881 à 1901. La version avec toutes les parties que nous lui connaissons est achevée en 1893, avec une orchestration d’église. Une version de concert, avec orchestration pour orchestre symphonique apparaît en 1900, sans que l’on sache le rôle exact de Fauré dans cette orchestration, probablement réalisée par Jean Roger-Ducasse.

Le Requiem est composé de sept mouvements, pour deux solistes (baryton et soprano), chœur mixte, orchestre et orgue. Ces mouvements diffèrent légèrement de ceux d’un Requiem traditionnel, omettant le Dies-Iræ et ajoutant un Pie Jésus. Le mouvement final, In Paradisum appartient plutôt à la liturgie des enterrements, plutôt qu’à la liturgie des funérailles.

Cette messe pour les défunts est considérée comme un des chefs-d’œuvre de Fauré et l’un des plus beaux Requiem du XIXe siècle. L’ouvrage, dont l’écriture est très personnelle, contient plusieurs morceaux que l’on peut ranger parmi les plus beaux et les plus émouvants de la musique chorale occidentale.

Quintette de Cuivres Alliance

Créé en 1998, le Quintette de Cuivres Alliance est composé de musiciens issus des Conservatoires Supérieurs de Paris, Lyon et Genève. Désireux de promouvoir et d’enrichir le répertoire pour cuivres, cet ensemble de musique de chambre participe à l’évolution et à la construction de celui-ci, notamment par la production et la diffusion de spectacles et de créations prenant en compte diverses formes d’expression artistique pour tous les publics à l’occasion de concerts mais également de résidences et d’actions de médiation culturelle.

Alliance promène à travers la France et l’Europe ses nombreux programmes thématisés et spectacles de théâtre musical (Notamment Brass Quichotte, composé par Etienne PERRUCHON, mis en scène par Didier BERNARD et enregistré avec le concours du comédien André DUSSOLIER).

Au cours de plus de 500 concerts, l’ensemble a recueilli un grand succès auprès du public. La presse, unanime, souligne le juste équilibre alliant maîtrise, finesse et fantaisie.

Après son 3ème album réalisé en collaboration avec le Chœur d’Oratorio de Lyon, les Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard TETU : le « Requiem de Gabriel FAURE » dans une version inédite pour Quintette de Cuivres, Orgue et Chœurs (arrgt. Hamid MEDJEBEUR) sous la direction artistique du tromboniste Michel BECQUET, Alliance présentera en septembre 2020 ses 2 derniers Albums : « Saisons # ∞ » (intégrale des Saisons de Vivaldi et Piazzolla dans une version inédite pour cuivres) et « Plus de saison » (livre/CD du conte écrit et enregistré par la romancière Nancy HUSTON). Alliance est soutenu par la société BUFFET GROUP.